L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Maison Européenne de la Photographie

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 24 décembre 2015

Etages d'âme

Il peut être nécessaire de gravir des escaliers pour élever son âme.
Comme à la MEP, pour découvrir 3 belles expositions qui enrichissent le visiteur.

Elle surprend l'image d’accueil de Massimo Berruti, qui ouvre son exposition au niveau 1.
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka

De loin, je croyais voir des enfants jouer sur quelque carcasse d'un vaisseau spatial.
Mais la réalité est bien plus noire, et les enfants palestiniens jouent dans les ruines d'un château d'eau.

Le photographe italien décrit le quotidien dans la Bande de Gaza, en particulier la quête de l'eau qui occupe même les enfants, suite aux destructions de l'opération de guerre « Bordure protectrice » (sic).
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka

Après la montée des marches, le niveau 3 permet de découvrir, en tout cas pour moi, les travaux de Stéphane Couturier.
Vous comprendrez aisément, si vous fréquentez régulièrement ce blog ou mon Flickr, que son approche de l'architecture me remplisse d'aise.
© Stéphane Couturier Série "Melting Point" - Brasilia - 2007-2010– Axe Monumental n°1
© Stéphane Couturier
Série "Melting Point" - Brasilia - 2007-2010– Axe Monumental n°1

Quant à ses images décomposées-recomposées de scènes industrielles, elles fabriquent une fausse, mais fascinante réalité.
© Stéphane Couturier Série "Melting Point" - Usine Toyota - Valenciennes - 2005  Photo n°19
© Stéphane Couturier
Série "Melting Point" - Usine Toyota - Valenciennes - 2005 Photo n°19

La descente vers le niveau 2 est le sommet de la visite, avec Bruno Barbey.

Il est avéré que je connaissais ce photographe par ses images de Mai 68.
© Bruno Barbey / Magnum Photos FRANCE. Paris. 5th arrondissement. Students in a chain passing cobble stones for the barricades, Gay Lussac Street. May 10th 1968.
© Bruno Barbey / Magnum Photos
FRANCE. Paris. 5th arrondissement. Students in a chain passing cobble stones for the barricades, Gay Lussac Street. May 10th 1968

Mais j'ai découvert avec bonheur combien il maîtrise aussi la couleur.

Ses manifestants japonais semblent sortir d'un film de samouraï de Kurosawa, avec des lances et des sashimono.
© Bruno Barbey / Magnum Photos JAPAN. Tokyo. Demonstration against the construction of the Narita Airport and the war of Vietnam. 1971.
© Bruno Barbey / Magnum Photos
JAPAN. Tokyo. Demonstration against the construction of the Narita Airport and the war of Vietnam. 1971.

Et quelle harmonie divine dans cette image de son Maroc natal !
© Bruno Barbey / Magnum Photos
Maroc © Bruno Barbey / Magnum Photos


dimanche 31 mai 2015

Une belle tranche de Gruyaert et autres mets délectables

Pour continuer dans la métaphore fromagère, pas très justifiée puisque Gruyaert n'est ni Suisse, ni Savoyard, ni Franc Comtois, mais Belge, j'écrirais que la MEP nous offre, jusqu'à la mi-juin, un plateau savoureux et tout en contraste.

Douceur subtile, ombre et lumière, comme avec un chèvre cendré, la dégustation commence avec les ateliers d'artistes de Luiz Mauro.
D'abord photographie, l'image devient, après un long travail d'affinage, dessin aux noirs d'encre épais, d’où la lumière filtre avec douceur.
L'artiste brésilien nous fait pénétrer dans les ateliers endormis, encore vibrants de l'activité passée, faisant de nous d'indiscrets visiteurs profitant de l'absence des artistes.
Luiz Mauro - Roy Lichtenstein.
Luiz Mauro - Atelier de Roy Lichtenstein.© Luiz Mauro

Dans la série « Comme un seul homme », l'homme est aussi absent du cadre.
L'homme est absent de ces paysages d'arbres.
Mais il est présent dans le texte écrit à partir de lettres inédites de soldats français, anglais et allemands que nous entendons, récité par des jeunes d’aujourd’hui en visite sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre.
Ils ont l'âge des soldats qui rédigèrent ces lettres ou des femmes et des sœurs, restées à l’arrière, qui les lurent.
Denis Darzacq - Comme un seul homme
Denis Darzacq - Comme un seul homme

Denis Darzacq ne laisse pas souvent l’homme hors du cadre.
Il magnifie même l'homme différent avec son émouvante série « Act », surprenantes chorégraphies des corps avec l'environnement.
Denis Darzacq - Adrien Kempa. Act n°23
Denis Darzacq - Adrien Kempa. Act n°23

Denis Darzacq - Maloyn Chatelin Act n°31
Denis Darzacq - Maloyn Chatelin Act n°31

Saveurs fortes pour terminer, avec les robes colorées des productions d'Harry Gruyaert.

Tons chauds du Maroc, citrons confits ensoleillés et nuancier d'un manège esseulé sur le front de mer.
MOROCCO. Meknes. Souk. Bowl of marinated lemons used in traditional cooking. 1981.© Harry Gruyaert / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos

MOROCCO. Essaouira. Amusement stands near the beachfront. 1988.© Harry Gruyaert / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos

Sous le ciel d'Europe, l'harmonie naît de la rencontre d'un improbable manteau et de quelques bouquets abandonnés.
Town of Liège. 1981.© Harry Gruyaert / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos

Des fantômes de l'Empire ensanglantent la mémoire de Waterloo.
BELGIUM. Village in the Province of Brabant. 1981. Commemoration of the Battle of Waterloo. © Harry Gruyaert / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos

Du Néon jaillit le Verbe.
BELGIUM. Town of Ostende. Coffee on the beach. 1988. © Harry Gruyaert / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos

Et le soleil rectiligne d'un distributeur de friandises vibre avec la devanture d'une modeste boutique.
© Harry Gruyaert / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos

Vous imaginez combien j'ai goûté avec délectation ces purs éclats de couleurs.




dimanche 22 mars 2015

Petit billet de reprise

La tenue d'un blog est une pratique sportive.
Après une interruption, la reprise requiert plusieurs conditions pour être réussie.
il faut de l'envie et de la fraicheur.
il faut trouver le subtil équilibre entre l'exercice connu qui rassure et la nouvelle pratique qui surprend et motive.
Il faut recommencer modestement, avec humilité et écouter son corps et son esprit.

Je suis retourné à la MEP sans avoir mémorisé les expositions en cours.
Je savais seulement qu'elles se terminaient le 5 avril, et que j'ai toujours trouvé de petits bonheurs et souvent des grands dans les salles du bel hôtel de la Rue de Fourcy.

J'ai retrouvé avec plaisir Bernard Plossu et ses déclarations d'amour à l'Italie, pays de ses origines.

Petits formats d'encre et de blancheur comme de pudiques billets à l'Aimée.
© Bernard Plossu
© Bernard Plossu

Voluptueux tirages Fresson pour les façades qui aguichent le soleil avec leurs teintes effrontées.
© Bernard Plossu
© Bernard Plossu

J'ai été surpris et amusé par les images révélées par Eric Rondepierre, obstiné chercheur d'interstices, d'accidents et de hasard.
Que les pixels se perdent dans un hoquet numérique de la télévision par câble ou que des sous-titres apparaissent sur des images noires traquées de longues heures sur des magnétoscopes, et l'auteur nous emmène dans les marges des flux d'images.
DSL 17 © Eric Rondepierre
DSL 17 © Eric Rondepierre

Le Voyeur(Plans de coupe) © Eric Rondepierre
Le Voyeur(Plans de coupe) © Eric Rondepierre

J'ai terminé en rencontrant Grégoire Korganow pour la première fois, avec deux séries bien différentes.

Une plongée dans les prisons avec un reportage très graphique et détaillé.
Le photographe, contrôleur des lieux de privation de liberté, a parcouru la prison jour et nuit et nous livre une vision très forte de l'enfer de l’incarcération.
Prisons © Grégoire Korganow
Prisons © Grégoire Korganow

Prisons © Grégoire Korganow
Prisons © Grégoire Korganow

Une série de portraits de père et de fils, où l’œil cherche la ressemblance et éprouve le temps qui s'écoule.
Père et Fils © Grégoire Korganow
Père et Fils © Grégoire Korganow

Comme j'étais bien en jambes (curieuse expression pour l'Oeil....), j'ai enchaîné avec Paris, vu par les membres de Magnum.
Petit exercice facile, mais incontournable pour retrouver Henri Cartier Bresson ou Robert Capa et le photojournalisme que j'apprécie tant.
Explosion de gaz lacrymogènes sur le boulevard Saint-Michel, nuit du 10 au 11 mai 1968. - ©Bruno Barbey / Magnum Photos
Explosion de gaz lacrymogènes sur le boulevard Saint-Michel
nuit du 10 au 11 mai 1968.
©Bruno Barbey / Magnum Photos

Petit billet, mais plaisirs retrouvés de la visite et de l'écriture, avec un bon concert de Bowie pendant la rédaction (prélude à une prochaine visite à la Philarmonie de Paris).









- page 3 de 6 -